La dyscalculie

La dyscalculie est un terme moins connu. Il s’agit d’un trouble des compétences numériques et habiletés arithmétiques qui s’exprime chez des enfants d’intelligence normale qui ne présentent pas de déficits neurologiques acquis et ayant fréquenté un enseignement « classique ».

Elle est aux chiffres ce que la dysorthographie est aux mots.

Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent présenter des difficultés comme :

  • la dénomination, la lecture ou l’écriture des nombres (exemple : écrire « 6 100 80 » pour « six cent quatre-vingt » ou lire « deux huit trois » pour « 283 »).
  • de nombreuses erreurs et des difficultés pour résoudre des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  • la résolution de problèmes arithmétiques
  • la numération (notion de nombre) va poser problème
  • la géométrie
  • le calcul mental
La gestion mentale pour venir en aide à la dyscalculie

Lors de la rééducation, nous manipulerons énormément de matériel afin que l’enfant puisse se faire des représentations mentales solides des différentes notions lacunaires. De plus, nous utiliserons la Gestion mentale dans le but par exemple d’ancrer les représentations, apprendre à évoquer ce qu’il doit réaliser et assurer un transfert pour pouvoir les réutiliser ultérieurement dans des notions plus complexes.

Du point de vue administratif, il est nécessaire, avant de réaliser le bilan, que vous obteniez une prescription de bilan logopédique de la part de votre ORL ou pédiatre. Nous ne pouvons réaliser le bilan logopédique au niveau du langage écrit qu’après au moins 6 mois de scolarité en première primaire.

Contact

Si vous souhaitez me contacter ou prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser un des moyens ci-dessous.

Rue En-Glain 28 4000 Liège

0494/842.965

04/229 57 19 (en dehors des heures scolaires)

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